LesprincipalesdatesconnuesconcernantlaChartreusedePrémol,depuissacréationauXIII°sièclejusqu'ànosjours,enpassantparsondémantèlementsousla Révolution française en 1791.
La Chartreuse de Prémol (dessin qu’on peut dater des années 1720, paru dans « Maisons de l’ordre des chartreux, vues et notices, tome 1 » Edition 1913)
LaChartreusedePrémol,peinturesurtoilefinXVIIesiècle.Peintureclassée monumenthistoriquepararrêtédu11mai2001,àprésentvisibledansla« galerie des cartes » à la Correrie (St-Pierre de Chartreuse). Onremarqueraladateportée:1232alorsquelaChartreusedePrémolaété crééeen1234.Ladatede1232pourraitcorrespondreauxpremières demandesdelaDauphineBéatrix,quiontaboutien1234àl’acteofficielde création.
dates importantes de la Chartreuse de Prémol
SecondemoitiéduXIIesiècle:établissementd’uneéglisebénédictineàPrémol,dépendantduprieurédeChalais(au-dessusdeVoreppe),citéeen1179et1182 dans deux bulles papales.DébutduXIIIesiècle:leprieurédePrémolpassesousladépendancedeschanoinesdeStJeandeVaulnaveys,dépendantdelaPrévôtéd’Oulx(Briançonnais, Dauphiné d’Outre-Monts).9septembre1234:actedetransfertàBéatrixdeMontferrat,épouseduDauphinGuiguesVI André,pourl’établissementd’unmonastèredereligieuseschartreuses, del’églisedePrémoletde«toutcequ’ils[leschanoinesaugustinsd’Oulx]possédaientsurlamontagnedePrémoldepuislasommitédelaRocheFerrière[=picde l’Œilly],ensuivantleruisseaudesMouilles[=ruisseaudesMailles]etladescentedesmontagnesdescôtésdulevant,dunordetducouchant[=sommetde Chamrousse] vers la susdite église » hypothèse:leslimiteshautessurChamroussedoiventcorrespondreàl’anciennelimitecommunaleentreVaulnaveys-le-HautetSt-Martin-d’Uriage(torrentdu Vernon,coldeBalme,brèchedesRobert,lesVan,vallondulac Achard, ArselleetcolLuitel[lecolLuitelétaitautrefoisappelé«coldePrémol»ou«coldelacroixde Prémol »] et on trouve sur tout ce parcours des croix, ou des traces de croix, utilisées autrefois pour délimiter les propriétés des monastères.LesmonialesdePrémolnefurentpas,dèsl'origine,sousladirectiondesChartreuxpuisqu'ellesétaientsoumisesàdesprêtresséculairespourlespirituel,etàdes frères convers pour leurs revenus.LesfrèresChartreuxéprouvaienteneffetunecertainerépulsionàsechargerdeladirectiondesmonastèresdefemmes.C'étaitainsiunedes«plaiesdel'Ordre» selonHélyot!(Dict.desOrdresReligieux).S'ilestvraiquelespèresChartreuxsesonttoujoursmontrésassezmisogynes (1) ,d'autressourcesaffirmentque,dès l'origine, le couvent fut toutefois régenté par les Chartreux.1252:suiteàlafondationd'unemaisondechartreusesàParménie,prèsdeBeaucroissant,lesreligieusesdePrémolfurentchargéesd'enformerlesnouvelles nonnes et de leur fournir les premiers éléments de subsistance.1260:laChartreusereçoitendonationlamontagneduRecoin,depuislecoldesLaux(=brèchedesRobert)jusqu'àChamrousse(=sommetdelaCroixde Chamrousse).mars1270:inhumationdeGuiguesVII(donateurauprofitdelaChartreuse),dauphindeViennois,filsdeGuigues VI André et de Béatrice de Montferrat. Son tombeau fut placé dans l'église, près du grand autel.1446 : un incendie ravage la Chartreuse.1452 : une épidémie emporte la moitié des religieuses.1467:nouvelincendie.Lecouventfutpresqueentièrementbrûlé.Lesouvenirdecetincendiefutlongtemps conservédanslepays.Onmontrait,au-dessusdesbâtimentsdumonastère,uneprairie(àgauchedelarouteen montantversChamrousse)oùlesreligieusess'étaientréfugiéespouréchapperaudanger.Celieufutdèslors appelé le Pré aux Dames.1563:pendantlesguerresdereligion,laChartreusedePrémolfutdévastée.Lesreligieusesseretirèrentdans leurs familles jusqu'à la fin des troubles.1621 : pour des raisons ignorées, les religieuses quittent la Chartreuse pour émigrer vers Mélan, la chartreuse de Faucigny à Taninges (Haute Savoie).1698:Prémolcomptait35religieusesdechoeur (2),10soeurssoitconverses (3)soitdonnées (4),2frèresconvers(3),4frèresdonnés(4)et1frèrepostulant.Quantaux religieux de la maison, ils consistaient en un vicaire, un procureur et un coadjuteur.14mai1707:vers2heuresdumatin,lefeuprenddanslacelluleduvicaire(DomFrançoisFaure)etgagnerapidementl'égliseetlesprincipauxédificesdu monastère,construitsprincipalementenbois.Fauted'eauetdesecours,toutestravagé,etonsauvecequipeutl'être:vasessacrés,livresdechantsetquelques titresprécieux.LesplusvalidesdesreligieusesgagnentGrenobleoùellesseronthébergéesàl'hospicedesChartreux.Quantauxautresreligieuses,ellesresteront surplace15joursavantd'êtretransportéesauchâteaud'Herbeys.Lacommunautés'installeraenjuillet1707aumonastèredeSaint-Hugon(àcôtéd’Allevard),dans un bâtiment particulier que leur cédèrent les chartreux.Unechaisedecélébrantennoyer,avecaccoudoirssculptés,datantduXVIIèmesiècle,futsauvéedesflammes.OnpeutlavoirdanslachapelledeVilleneuve d'Uriage.9septembre1715:après8annéesd'exil,lesreligieusesregagnentPrémol,laChartreuseayantétérebâtieàgrandsfrais.Elleseprésentealorscommefiguréesur la « Carte de Prémol » conservée à la Correrie de St-Pierre-de-Chartreuse ; l’entrée se fait au sud et la Porterie n’existe pas encore (elle sera construite en 1739).1742 : pose d'une grande horloge pour laquelle on fit venir deux maîtres-horlogers de Lyon.1758 : année désastreuse. Le 24 juin, une partie de leur domaine des Alberges (dans la vallée à Vaulnaveys) fut totalement dévastée par une inondation.1760 : on comptait à Prémol 21 religieuses.1790 : lorsque fut supprimé le monastère de Prémol, les religieuses étaient au nombre de 24.1791:Lesreligieusesetlesreligieuxdelamaisoncontinuèrent,partolérance,àvivreaumonastèreplusd'uneannée-aprèslaloiabolissantlescommunautéset corporationsreligieuses-jusqu'àcequ'oneutliquidélespensionsquileurétaientdues.Le18janvier,ilyavaitencore13religieuses,autantdesoeursdonnées (4) ,3 religieux et 5 frères donnés (4) . Apeinelesreligieusesparties,lespopulationsvoisinesenvahirentlemonastèrepourenemportertoutcequ'ellescrurentpouvoirutiliser(bois,fer,pierres...).De nombreuxélémentsliturgiquesseretrouventainsiactuellementdansleséglisesetchapellesdelavallée(autel,chaire, chaises, …).1821:suiteàlacréationdelachartreusedeBeauregardàCoublevie(Voiron),lesrestesdecertainesdesreligieuses sonttransféréesdanslecimetièreparticulierdelacongrégationforméepard'ancienneschartreusesdePrémol.Mais ellesnevoulurentpastoucherauxcendresdeBéatrix,fondatricedumonastère,etdesonfilsledauphinGuiguesVII (dans l'église, près de l'autel), qui, a priori, y sont toujours.1830:l'administrationdesEauxetForêtsinstalledanslesdépendancesdel'ancienneChartreusedesgardesqui assureront le gîte et le couvert.guerremondiale1939-1945:desprisonnierspolitiquessontinternésdansdes baraquementsprèsdelaChartreuse.DesChantiersdelaJeunesseysontaussi implantés (voir à ce sujet un témoignage). 2 décembre 1943 : la Chartreuse de Prémol et ses terrains sont inscrits à l'inventaire des sites.1965:lafermeaubergedePrémol(situéedanslebâtimentdela«Porterie»)cessesesactivités.Ils'agissaitd'unlieutrès fréquenté par les curistes d'Uriage au XIX ème siècle, qui venaient excursionner à Chamrousse.1989:lebâtimentdelaPorterie,logementdugardeforestier,futdétruitparunincendieaccidentelle18 décembre1989,lequelsecommuniquaauxarbreslesplusproches,unventviolentsoufflantàcemoment-là.Heureusement,lespompiersfurent ensuiteaidésparl’arrivéed’unepluieforteetprovidentiellepourcirconscrirelesinistre.Maislescharpentesetletoitavaientététotalement ravagés(cetincendiefutrelatédansunarticleduDauphinéLibérédu19/12/1989.Cliquersurlareproductiondel’articlepourl’agrandir[parution avec l’aimable autorisation du Dauphiné Libéré]).etàprésent?LaPorterieestruinéeettaguée(maisencoursderestauration),entouréedeclôturespourévitertoutaccidentàdesvisiteurstropcurieux.L'autrepetit bâtiment(lamuleterie)esttoujoursdebout.Unminusculerectanglederuinesencoreapparentes...etlavégétationquiaengloutilepeudepierresquidemeuraient encore !UnenouvelleviedusitedePrémolsedessineaveclechantiervisantàlaconservationdelaPorterieetdesvoûtesdelaChartreuse.Ils’agitd’unprojet différentdeceluiquiavaitétéélaborésousl’égidedel’ancienneCommunautédeCommunesduSudGrenoblois,quiprévoyaitunensembletouristiqueintégré(gîte d'étapeetdeséjour,restauration,boutiqueduterroir).Celaétant,l’essentielvaêtresauvegardéaveclestravauxdeconservationdelaPorterieetdesvoûtes.Se reporter à la page consacrée à cette restauration. Mais ne faudrait-il pas lancer une campagne de fouilles du monastère généralisée ?(1) dès 1368, les statuts des chartreux défendirent de recevoir à l'avenir ou d'incorporer à l'ordre des couvents de filles.(2) religieuse de choeur : religieuse à "part entière" qui participe à la gestion de la communauté. Elle est appelée ainsi car elle peut s'asseoir dans le choeur de l'église lors des cérémonies religieuses(3) soeur ou moniale converse, frère convers : religieuse ou religieux, chargés du service domestique, ne participant pas à la gestion de la communauté (4) soeur ou moniale donnée, frère donné : il s'agit d'une religieuse ou d'un moine qui ne prononcent pas de voeux. Leur assistance aux Offices est moins stricte. Ils conservent la propriété et la disposition de leurs biens propres
LesprincipalesdatesconnuesconcernantlaChartreusedePrémol, depuissacréationauXIII°sièclejusqu'ànosjours,enpassantparson démantèlement sous la Révolution française en 1791.
La Chartreuse de Prémol (dessin qu’on peut dater des années 1720, paru dans « Maisons de l’ordre des chartreux, vues et notices, tome 1 » Edition 1913)
dates importantes de la Chartreuse de Prémol
SecondemoitiéduXIIesiècle:établissementd’uneéglisebénédictineà Prémol,dépendantduprieurédeChalais(au-dessusdeVoreppe),citéeen 1179 et 1182 dans deux bulles papales.DébutduXIIIesiècle:leprieurédePrémolpassesousladépendancedes chanoinesdeStJeandeVaulnaveys,dépendantdelaPrévôtéd’Oulx (Briançonnais, Dauphiné d’Outre-Monts).9septembre1234:actedetransfertàBéatrixdeMontferrat,épousedu DauphinGuiguesVIAndré,pourl’établissementd’unmonastèrede religieuseschartreuses,del’églisedePrémoletde«toutcequ’ils[les chanoinesaugustinsd’Oulx]possédaientsurlamontagnedePrémoldepuis lasommitédelaRocheFerrière[=picdel’Œilly],ensuivantleruisseaudes Mouilles[=ruisseaudesMailles]etladescentedesmontagnesdescôtés dulevant,dunordetducouchant[=sommetdeChamrousse]versla susdite église » hypothèse:leslimiteshautessurChamroussedoiventcorrespondreà l’anciennelimitecommunaleentreVaulnaveys-le-HautetSt-Martin-d’Uriage (torrentduVernon,coldeBalme,brèchedesRobert,lesVan,vallondulac Achard,ArselleetcolLuitel[lecolLuitelétaitautrefoisappelé«colde Prémol»ou«coldelacroixdePrémol»]etontrouvesurtoutceparcours descroix,oudestracesdecroix,utiliséesautrefoispourdélimiterles propriétés des monastères.LesmonialesdePrémolnefurentpas,dèsl'origine,sousladirectiondes Chartreuxpuisqu'ellesétaientsoumisesàdesprêtresséculairespourle spirituel, et à des frères convers pour leurs revenus.LesfrèresChartreuxéprouvaienteneffetunecertainerépulsionàse chargerdeladirectiondesmonastèresdefemmes.C'étaitainsiunedes« plaiesdel'Ordre»selonHélyot!(Dict.desOrdresReligieux).S'ilestvrai quelespèresChartreuxsesonttoujoursmontrésassezmisogynes (1) , d'autressourcesaffirmentque,dèsl'origine,lecouventfuttoutefoisrégenté par les Chartreux.1252:suiteàlafondationd'unemaisondechartreusesàParménie,prèsde Beaucroissant,lesreligieusesdePrémolfurentchargéesd'enformerles nouvelles nonnes et de leur fournir les premiers éléments de subsistance.1260:laChartreusereçoitendonationlamontagneduRecoin,depuisle coldesLaux(=brèchedesRobert)jusqu'àChamrousse(=sommetdela Croix de Chamrousse).mars1270:inhumationdeGuiguesVII(donateurauprofitdela Chartreuse),dauphindeViennois,filsdeGuiguesVIAndréetdeBéatrice de Montferrat. Son tombeau fut placé dans l'église, près du grand autel.1446 : un incendie ravage la Chartreuse.1452 : une épidémie emporte la moitié des religieuses.1467:nouvelincendie.Lecouventfutpresqueentièrementbrûlé.Le souvenirdecetincendiefutlongtempsconservédanslepays.Onmontrait, au-dessusdesbâtimentsdumonastère,uneprairie(àgauchedelarouteen montantversChamrousse)oùlesreligieusess'étaientréfugiéespour échapper au danger. Ce lieu fut dès lors appelé le Pré aux Dames.1563:pendantlesguerresdereligion,laChartreusedePrémolfut dévastée.Lesreligieusesseretirèrentdansleursfamillesjusqu'àlafindes troubles.1621:pourdesraisonsignorées,lesreligieusesquittentlaChartreusepour émigrer vers Mélan, la chartreuse de Faucigny à Taninges (Haute Savoie).1698:Prémolcomptait35religieusesdechoeur (2),10soeurssoit converses (3)soitdonnées (4),2frèresconvers(3),4frèresdonnés(4)et1 frèrepostulant.Quantauxreligieuxdelamaison,ilsconsistaientenun vicaire, un procureur et un coadjuteur.14mai1707:vers2heuresdumatin,lefeuprenddanslacelluleduvicaire (DomFrançoisFaure)etgagnerapidementl'égliseetlesprincipauxédifices dumonastère,construitsprincipalementenbois.Fauted'eauetdesecours, toutestravagé,etonsauvecequipeutl'être:vasessacrés,livresde chantsetquelquestitresprécieux.Lesplusvalidesdesreligieusesgagnent Grenobleoùellesseronthébergéesàl'hospicedesChartreux.Quantaux autresreligieuses,ellesresterontsurplace15joursavantd'être transportéesauchâteaud'Herbeys.Lacommunautés'installeraenjuillet 1707aumonastèredeSaint-Hugon(àcôtéd’Allevard),dansunbâtiment particulier que leur cédèrent les chartreux.Unechaisedecélébrantennoyer,avecaccoudoirssculptés,datantdu XVIIèmesiècle,futsauvéedesflammes.Onpeutlavoirdanslachapellede Villeneuve d'Uriage.9septembre1715:après8annéesd'exil,lesreligieusesregagnent Prémol,laChartreuseayantétérebâtieàgrandsfrais.Elleseprésente alorscommefiguréesurla«CartedePrémol»conservéeàlaCorreriede St-Pierre-de-Chartreuse;l’entréesefaitausudetlaPorterien’existepas encore (elle sera construite en 1739).1742:posed'unegrandehorlogepourlaquelleonfitvenirdeuxmaîtres-horlogers de Lyon.1758:annéedésastreuse.Le24juin,unepartiedeleurdomainedes Alberges(danslavalléeàVaulnaveys)futtotalementdévastéeparune inondation.1760 : on comptait à Prémol 21 religieuses.1790:lorsquefutsupprimélemonastèredePrémol,lesreligieusesétaient au nombre de 24.1791:Lesreligieusesetlesreligieuxdelamaisoncontinuèrent,par tolérance,àvivreaumonastèreplusd'uneannée-aprèslaloiabolissantles communautésetcorporationsreligieuses-jusqu'àcequ'oneutliquidéles pensionsquileurétaientdues.Le18janvier,ilyavaitencore13religieuses, autant de soeurs données (4) , 3 religieux et 5 frères donnés (4) . Apeinelesreligieusesparties,lespopulationsvoisinesenvahirentle monastèrepourenemportertoutcequ'ellescrurentpouvoirutiliser(bois, fer,pierres...).Denombreuxélémentsliturgiquesseretrouventainsi actuellementdansleséglisesetchapellesdelavallée(autel,chaire, chaises, …).1821:suiteàlacréationdelachartreusedeBeauregardàCoublevie (Voiron),lesrestesdecertainesdesreligieusessonttransféréesdansle cimetièreparticulierdelacongrégationforméepard'ancienneschartreuses dePrémol.MaisellesnevoulurentpastoucherauxcendresdeBéatrix, fondatricedumonastère,etdesonfilsledauphinGuiguesVII(dansl'église, près de l'autel), qui, a priori, y sont toujours.1830:l'administrationdesEauxetForêtsinstalledanslesdépendancesde l'ancienne Chartreuse des gardes qui assureront le gîte et le couvert.guerremondiale1939-1945:desprisonnierspolitiquessontinternés dansdesbaraquementsprèsdelaChartreuse.DesChantiersdela Jeunesse y sont aussi implantés (voir à ce sujet un témoignage). 2décembre1943:laChartreusedePrémoletsesterrainssontinscritsà l'inventaire des sites.1965:lafermeaubergedePrémol(situéedanslebâtimentdela«Porterie »)cessesesactivités.Ils'agissaitd'unlieutrèsfréquentéparlescuristes d'Uriage au XIX ème siècle, qui venaient excursionner à Chamrousse.1989:lebâtimentdelaPorterie,logementdugardeforestier,futdétruitpar unincendieaccidentelle18décembre1989,lequelsecommuniquaaux arbreslesplusproches,unventviolentsoufflantàcemoment-là. Heureusement,lespompiersfurentensuiteaidéspar l’arrivéed’unepluieforteetprovidentiellepour circonscrirelesinistre.Maislescharpentesetletoit avaientététotalementravagés(cetincendiefutrelaté dansunarticleduDauphinéLibérédu19/12/1989. Cliquersurlareproductiondel’articlepourl’agrandir [parutionavecl’aimableautorisationduDauphiné Libéré]).etàprésent?LaPorterieestruinéeettaguée(maisencoursde restauration),entouréedeclôturespourévitertoutaccidentàdesvisiteurs tropcurieux.L'autrepetitbâtiment(lamuleterie)esttoujoursdebout.Un minusculerectanglederuinesencoreapparentes...etlavégétationquia englouti le peu de pierres qui demeuraient encore !UnenouvelleviedusitedePrémolsedessineaveclechantiervisantà laconservationdelaPorterieetdesvoûtesdelaChartreuse.Ils’agit d’unprojetdifférentdeceluiquiavaitétéélaborésousl’égidedel’ancienne CommunautédeCommunesduSudGrenoblois,quiprévoyaitunensemble touristiqueintégré(gîted'étapeetdeséjour,restauration,boutiquedu terroir).Celaétant,l’essentielvaêtresauvegardéaveclestravauxde conservationdelaPorterieetdesvoûtes.Sereporteràlapageconsacréeà cetterestauration.Maisnefaudrait-ilpaslancerunecampagnedefouilles du monastère généralisée ?(1) dès 1368, les statuts des chartreux défendirent de recevoir à l'avenir ou d'incorporer à l'ordre des couvents de filles.(2) religieuse de choeur : religieuse à "part entière" qui participe à la gestion de la communauté. Elle est appelée ainsi car elle peut s'asseoir dans le choeur de l'église lors des cérémonies religieuses(3) soeur ou moniale converse, frère convers : religieuse ou religieux, chargés du service domestique, ne participant pas à la gestion de la communauté (4) soeur ou moniale donnée, frère donné : il s'agit d'une religieuse ou d'un moine qui ne prononcent pas de voeux. Leur assistance aux Offices est moins stricte. Ils conservent la propriété et la disposition de leurs biens propres
LaChartreusedePrémol,peinturesurtoilefinXVIIesiècle.Peintureclasséemonumenthistoriquepararrêté du11mai2001,àprésentvisibledansla«galeriedes cartes » à la Correrie (St-Pierre de Chartreuse). Onremarqueraladateportée:1232alorsquela ChartreusedePrémolaétécrééeen1234.Ladatede 1232pourraitcorrespondreauxpremièresdemandesde laDauphineBéatrix,quiontaboutien1234àl’acte officiel de création.