Danscechapitre,sontdéveloppéeslanaissancedelaChartreuseetlesrelationsparfoisconflictuellesaveclesvillagesalentour.Lestextesqu’onylirasontextraits del’ouvrageparuen1926«leHaut-DauphinéauMoyen-Âge;thèsepourledoctoratèslettres»,écritpar ThérèseSclafert.Cetouvragefaitpartiedudomainepublic (source Bibliothèque nationale de France).Nota : les titres, renvois et textes surlignés en jaune ont été ajoutés par chamrousse.info
Naissance de la Chartreuse, conflits d’usage avec les paroisses voisinesC’estenpleinXIIIèmesiècle,en1234,queBéatrixdeMontferratcomtessedeVienneetd’Albon,femmed’André(Guigues VI)Dauphinfonda,aumilieudesforêtsde Prémol,uncouventdefemmesobéissantcommelesChartreusinesdeNotre-Damed’Aurouze(chartreuse de Bertaud - Hautes Alpes)àlarègledeSaint-Bruno:la Chartreuse de Prémol. Venue trop tard, la Chartreuse de Prémol ne réussit pas à acquérir d’immenses domaines…Lescommunautésruralesvoisines:Vaulnaveys,Herbeys,Briéet Angonnes,luidisputèrentâprementl’usagedesboisetdespâturagespresquejusqu’àlaportedu couvent,affirmantqueleursdroitsétaientbienantérieursàlafondationdumonastère…ets’appuyantpourjustifierleursrevendicationsnonsurdestitresqu’ellesne possédaient pas, mais sur la rumeur publique…Aussi,dès1289,c’est-à-direcinquanteansaprèsl’établissementdumonastère,lesreligieusesdePrémols’engagèrentàrecevoirdansleursmontagneslesvaches deshabitantsdesquatreparoissesjusqu’aunombrede120,moyennantuneredevancede6denierspartêtedebétail.Enprincipe,cesmontagnesdevaientêtre ouvertesseptjoursseulementavantlaSaint-Jean,et,pourévitertoutefraude,lesreligieusesobligeaientlespâtresàprésenterleursbêtesaumaîtredestroupeaux dumonastèreavantdelesintroduiredanslespâturages;silenombredépassaitlechiffreindiqué,lesdélinquantsdevaientpayeruneamendede100sousau Dauphinetde12deniersauxreligieuses.Cettepeinetropfortenefutvraisemblablementjamaispriseausérieux;d’ailleurs,lesquatreparoissesobtinrent,dansles premières années du XIVème siècle, l’autorisation d’envoyer dans les montagnes de Prémol 160 vaches et davantage…Lesreligieusesavaientelles-mêmesdenombreuxtroupeaux:cesontellesqui,en1259,constituèrentlechepteldelapauvremaisondeParménie:ellesluioffrirent 300brebis,150moutons,20béliers,10juments,10vachesavecleursveaux,5génisses,et2taureaux.Lesbrebis,soitlesleurspropres,soitcellesquileurvenaient dudehorspourl’estivageétaientlaprincipalerichessedesChartreusinesdePrémoletpresqueleuruniquemoyend’assurerlasubsistancedumonastère…,etelles avaient leur maison fromagère où s’utilisaient les produits du troupeau.L’intérêtquisedégagedecettetrèscourteétude,c’estqu’onyvoitunemaisonreligieuseétablieaumilieuduXIIIèmesiècle,dansunpaysetàuneépoqueoùles communautésrurales,déjàfortes,luilaissentàpeineletempsdejouirdesesbiens,etsedressentdevantellepourluiopposerleursprétentionsetleursdroits.Nous sommesdéjàloindesvieillesabbayesdesXIèmeetXIIèmesiècles:laGrandeChartreuse,Durbon,Léoncelqui,établiesfortloindesrégionshabitées,neles atteignirent qu’au moment où elles étaient assez puissantes pour se mesurer avec des populations organisées…Sibienpourvuedefoin,Jarrieélevaitcertainementdugrosbétail,maislestextesnedonnentaucuneindicationprécise.PourVaulnaveys,BriéetAngonnes,nous sommesmieuxrenseignés.VoisinesdespâturagesetdesboisdelaChartreusedePrémol,debonneheure,cestroisparoisseseurent,précisémentàcausedeleurs bestiaux,desdifficultésaveclecouvent;ellesfirentcausecommuneavecHerbeysquiavaitlesmêmesintérêts,etunetransactionde1289autorisaleshabitantsde Vaulnaveys,Brié, AngonnesetHerbeysàintroduiredanslesmontagnesdePrémolcentvingtvaches,soitqu’ilsenfussentlespropriétaires,soitqu’ilslestinssentà mi-croît 1,àconditiondepayeraucouventuneredevanceannuellede6denierspartêtedegrosbétail;en1341,cenombrefutnonseulementportéàcentsoixante, maisilfutspécifié,enmêmetemps,qu’onpourraitenvoyerdanslesmontagnesdePrémolautantdebêtesquel’onvoudrait,àconditiondenepaschargeràl’excès les pâturages…Les bois n’étaient pas rares dans le mandement de Vizille. En dehors des belles forêts de Prémol, ils recouvraient les montagnes un peu partout…Debonneheure,lespopulationsobtinrentledroitdebûcherer 2danslesboisdelphinauxmoyennantuneredevancefixequiportaiticilenomdeforestage.Le forestageétaitde4deniersparanpourceluiquiallaitauboisavecunepairedebœufs,2denierspourceluiquiyallaitavecsonâne,et1denierpourceluiquiportait sonfardeausursesépaules.DanslesforêtsdePrémol,lesquatreparoisses:Vaulnaveys,Brié, AngonnesetHerbeysprétendaient,auXIIIèmesiècle,avoirdesdroits d’usageantérieursàlafondationducouvent.Desquerelleséclatèrentsouventrépétées,etàplusieursreprises,notammenten1289,en1304et1341,des transactionstentèrentdedéfinirlasituationdesdeuxparties.Ellesreconnurentauxhabitantsledroitdebûcherer 2etdeprendreduboisblanc,maisellesleur interdirentformellementdetoucherauxboisnoirs.Quandilsenauraientbesoinpourconstruireouréparerleursmaisonsetleursgranges,lesmanantsseraienttenus des’adresserauxfrèresetauxrecteursdePrémolqui,d’ailleurs,seraienttoujoursprêtsàleurvendreleboisnoirqu’ilsdésireraient;leprixseraitfixépardeux prud’hommes choisis par le couvent et par l’acheteur.En1289,ilavaitétédéfenduauxhabitantsdesquatreparoissesd’écorcerlesarbresnoirspourrecueillirletannécessaireàlapréparationdescuirs;onpourraitvoir làunemesuredeprotectionpriseparlecouvent,enréalitéilsemblebienquelesdamesdePrémoldésiraientpratiquerseulescegenred’exploitationquiétaitpeut-êtretrèsfructueux,maiscompromettaitl’existencemêmedelaforêt.LepérilparutassezévidentdèsledébutduXIVèmesiècle,pourameneruneinterventiondu Dauphinquiinterdit,aucouventcommeauxparoisses,d’enleverl’écorcedesarbres,soitpourlavendreaudehors,soitpourletannagedescuirsquiseraientlivrés au commerce, il permit simplement aux deux parties de prendre l’écorce nécessaire à leur usage personnel.Lesdocumentsd’Archivesnepermettentpasdedired’unefaçonprécisesilesboisdumandementdeVizilleétaientexportésaudehorsmaisilestvraisemblableque leshabitantsdesquatreparoisses,etenparticulierceuxdeVaulnaveysvendaient,pourlaconstruction,duboisqu’ilstiraientdesforêtsdePrémol. AucoursduXIIIèmesiècle,desscieriess’étaientinstalléessurlesruisseauxduterritoiredeVaulnaveys,danslesmontagnesdePrémol…Alafindusiècle,cesscieriesdevinrentsi nombreusesqueleurexistenceétaitundangerpourlesbois.LeDauphinintervintàplusieursrepriseset,en1304,ilordonnaquetouteslesscieriesétabliesà proximitéouàl’intérieurdesforêtsdesmontagnesdePrémolfussentenlevées,uneseuleetuniquedevaitêtremaintenueetappartenirauxreligieusesquis’en serviraient exclusivement pour les besoins du couvent et de ses granges…Conflits entre la Chartreuse et les habitants du Bourg-d’Oisans, relatifs à la possession des terres libérées suite à l’assèchement du lac St LaurentLaparoisseduBourg-d’Oisans(St-Laurent-du-Lac)s’étaitétablieaupieddesmontagnessurleséboulisetlesdépôtsd’accumulationdeseaux…Si,àlafinduXIIèmesiècle,aumomentdelasoudaineapparitiondulac,elleavaitconnudeduresépreuves,elleoccupaitdepuisleXIIIèmeunesituationprivilégiée…Maisletraitleplus curieuxdel’histoireéconomiquedeBourgd’Oisansc’est,àpartirduXIIIèmesiècle,soneffortincessantpourconquérirlaplainetouteneuve, laissée libre suite à la rupture du barrage naturel de l’Infernet dans la vallée de la Romanche le 14 septembre 1219,queladécroissancedeseauxdulaclaissaitprogressivementà découvert.Lesterresémergéessecouvraientdegazonetonyvoyait,çàetlà,croîtredesarbustes…dèsquereculaientlesrivagesdulac,lesbestiaux commençaientàpaîtredanslespâquis 3encoremouillés,onvoyaitdeschampscultivéss’établir,deshabitationsseconstruire,desenclossedessinerunpeu partout……laconquêtedessurfacesémergéesnesefitpassanscontestationsetsansluttes.LacommunautéduBourgd’OisansetlecouventdePrémols’endisputèrent âprement la possession.Dansleprocèsquis’ouvritàlafinduXIVèmesiècle,lesdeuxpartiesexhibèrentleurstitrespourjustifierleursdroits.Lesreligieusesprésentèrentunactede1280qui leurreconnaissaitlapropriétéduquartdulacd’Oisansetlapesched’iceluy…puisunalbergement 4passé,enleurfaveurparleDauphinJeanen1312…Elles déclaraient d’ailleurs que, jusqu’en 1360, elles avaient sans trouble joui de ces droits.VerslemilieuduXIVèmesiècle(1339)lelacavaitunelieuedelongetunquartdelieuedelarge,maisàlasuitedeconvulsionsquimarquaienttantôtuneoffensive, tantôtunreculdeseaux,ilsevidapresqueentièrement. Alors,dèsquelefondfutaccessible,cefutunevéritableinvasiondeshabitantsduBourgd’Oisans.Malgréla défensedesreligieusesilssemirentàcouperlesarbresquipeuplaientlesalluvions,etàenvoyerpaîtreleursbêtesdanslesterresémergées;cefutlacausedu procès.Pourleurdéfense,lesconsulsdeSaint-Laurent-du-Lac(Bourg d’Oisans) affirmèrentqueleursdroitsétaientantérieursàceuxducouventdePrémoletils présentèrentleursancienneslibertésde1227oùsilesbornesdel’affranchimentcoïncidaientàpeuprèsaveccellesdelaplaine,iln’étaitcependantfaitaucune allusionaulac;ilsrappelèrentdesreconnaissancesdelasecondemoitiéduXIIIèmesiècle,etmontrèrentunactede1328quidéclaraitquetoutelaplaineappartenait auxhabitantsduBourg-d’Oisans,qu’ilslatenaientduDauphinenemphytéoseperpétuelleetqu’ilspouvaient,àleurgré,enaliénerlestènements…Ilsemblebien qu’ilssegardèrentdeparlerdeleurslibertésde1310oùleDauphinJeanfixait,versl’aval,leslimitesdel’affranchimentauxrivagesdulac,cequieûtpuappuyerles prétentions des religieuses.Leprocèsseterminaen1389parlatransactionsuivante:lesdeuxpartiesjouirontdesrelaisséesdulacsoitpourlepâturage,soitpourlebûcherage,maisles consulsduBourg-d’OisansaurontàpayerlamoitiéduquintaldefromagequelesreligieusesdevaientchaqueannéeauDauphin.Laquestionn’étaitd’ailleursque provisoirement réglée : de nouvelles querelles surgirent, elles n’étaient pas encore éteintes au XVIIème siècle.Malgrécesdifficultésetlesprocèsqu’ellessuscitèrent,l’oppositionducouventdePrémolneparvintpasàempêcherlespopulationsdel’Oisansdes’avancersans cesse sur les terres fraîchement découvertes et d’y prendre pied progressivement, si bien qu’elles furent en fait, sinon en droit, les véritables maîtresses de la plaine.1 – croît : augmentation d’un troupeau par les naissances chaque année2 – bûcherer : enlever des bois morts sur pied ou gisants3 – pâquis : pâturage situé autrefois dans les parties non labourées du terroir4 – albergement : contrat féodal par lequel un paysan recevait d’un seigneur une terre pour une longue durée moyennant une redevance
Danscechapitre,sontdéveloppéeslanaissancedelaChartreuseetles relationsparfoisconflictuellesaveclesvillagesalentour.Lestextesqu’on ylirasontextraitsdel’ouvrageparuen1926«leHaut-Dauphinéau Moyen-Âge;thèsepourledoctoratèslettres»,écritparThérèse Sclafert.Cetouvragefaitpartiedudomainepublic(sourceBibliothèque nationale de France).Nota : les titres, renvois et textes surlignés en jaune ont été ajoutés par chamrousse.info
Naissance de la Chartreuse, conflits d’usage avec les paroisses voisinesC’estenpleinXIIIèmesiècle,en1234,queBéatrixdeMontferratcomtesse deVienneetd’Albon,femmed’André(Guigues VI)Dauphinfonda,au milieudesforêtsdePrémol,uncouventdefemmesobéissantcommeles ChartreusinesdeNotre-Damed’Aurouze(chartreuse de Bertaud - Hautes Alpes)àlarègledeSaint-Bruno:laChartreusedePrémol.Venuetrop tard,laChartreusedePrémolneréussitpasàacquérird’immenses domaines…Lescommunautésruralesvoisines:Vaulnaveys,Herbeys,Briéet Angonnes,luidisputèrentâprementl’usagedesboisetdespâturages presquejusqu’àlaporteducouvent,affirmantqueleursdroitsétaientbien antérieursàlafondationdumonastère…ets’appuyantpourjustifierleurs revendicationsnonsurdestitresqu’ellesnepossédaientpas,maissurla rumeur publique…Aussi,dès1289,c’est-à-direcinquanteansaprèsl’établissementdu monastère,lesreligieusesdePrémols’engagèrentàrecevoirdansleurs montagneslesvachesdeshabitantsdesquatreparoissesjusqu’au nombrede120,moyennantuneredevancede6denierspartêtedebétail. Enprincipe,cesmontagnesdevaientêtreouvertesseptjoursseulement avantlaSaint-Jean,et,pourévitertoutefraude,lesreligieusesobligeaient lespâtresàprésenterleursbêtesaumaîtredestroupeauxdumonastère avantdelesintroduiredanslespâturages;silenombredépassaitle chiffreindiqué,lesdélinquantsdevaientpayeruneamendede100sous auDauphinetde12deniersauxreligieuses.Cettepeinetropfortenefut vraisemblablementjamaispriseausérieux;d’ailleurs,lesquatreparoisses obtinrent,danslespremièresannéesduXIVèmesiècle,l’autorisation d’envoyer dans les montagnes de Prémol 160 vaches et davantage…Lesreligieusesavaientelles-mêmesdenombreuxtroupeaux:cesont ellesqui,en1259,constituèrentlechepteldelapauvremaisonde Parménie:ellesluioffrirent300brebis,150moutons,20béliers,10 juments,10vachesavecleursveaux,5génisses,et2taureaux.Les brebis,soitlesleurspropres,soitcellesquileurvenaientdudehorspour l’estivageétaientlaprincipalerichessedesChartreusinesdePrémolet presqueleuruniquemoyend’assurerlasubsistancedumonastère…,et ellesavaientleurmaisonfromagèreoùs’utilisaientlesproduitsdu troupeau.L’intérêtquisedégagedecettetrèscourteétude,c’estqu’onyvoitune maisonreligieuseétablieaumilieuduXIIIèmesiècle,dansunpaysetàune époqueoùlescommunautésrurales,déjàfortes,luilaissentàpeinele tempsdejouirdesesbiens,etsedressentdevantellepourluiopposer leursprétentionsetleursdroits.Noussommesdéjàloindesvieilles abbayesdesXIèmeetXIIèmesiècles:laGrandeChartreuse,Durbon, Léoncelqui,établiesfortloindesrégionshabitées,nelesatteignirent qu’aumomentoùellesétaientassezpuissantespoursemesureravecdes populations organisées…Sibienpourvuedefoin,Jarrieélevaitcertainementdugrosbétail,maisles textesnedonnentaucuneindicationprécise.PourVaulnaveys,Briéet Angonnes,noussommesmieuxrenseignés.Voisinesdespâturageset desboisdelaChartreusedePrémol,debonneheure,cestroisparoisses eurent,précisémentàcausedeleursbestiaux,desdifficultésavecle couvent;ellesfirentcausecommuneavecHerbeysquiavaitlesmêmes intérêts,etunetransactionde1289autorisaleshabitantsdeVaulnaveys, Brié,AngonnesetHerbeysàintroduiredanslesmontagnesdePrémol centvingtvaches,soitqu’ilsenfussentlespropriétaires,soitqu’ilsles tinssentàmi-croît 1,àconditiondepayeraucouventuneredevance annuellede6denierspartêtedegrosbétail;en1341,cenombrefutnon seulementportéàcentsoixante,maisilfutspécifié,enmêmetemps, qu’onpourraitenvoyerdanslesmontagnesdePrémolautantdebêtesque l’on voudrait, à condition de ne pas charger à l’excès les pâturages…Lesboisn’étaientpasraresdanslemandementdeVizille.Endehorsdes belles forêts de Prémol, ils recouvraient les montagnes un peu partout…Debonneheure,lespopulationsobtinrentledroitdebûcherer 2dansles boisdelphinauxmoyennantuneredevancefixequiportaiticilenomde forestage.Leforestageétaitde4deniersparanpourceluiquiallaitau boisavecunepairedebœufs,2denierspourceluiquiyallaitavecson âne,et1denierpourceluiquiportaitsonfardeausursesépaules.Dans lesforêtsdePrémol,lesquatreparoisses:Vaulnaveys,Brié, Angonneset Herbeysprétendaient,auXIIIèmesiècle,avoirdesdroitsd’usageantérieurs àlafondationducouvent.Desquerelleséclatèrentsouventrépétées,età plusieursreprises,notammenten1289,en1304et1341,destransactions tentèrentdedéfinirlasituationdesdeuxparties.Ellesreconnurentaux habitantsledroitdebûcherer 2etdeprendreduboisblanc,maisellesleur interdirentformellementdetoucherauxboisnoirs.Quandilsenauraient besoinpourconstruireouréparerleursmaisonsetleursgranges,les manantsseraienttenusdes’adresserauxfrèresetauxrecteursdePrémol qui,d’ailleurs,seraienttoujoursprêtsàleurvendreleboisnoirqu’ils désireraient;leprixseraitfixépardeuxprud’hommeschoisisparle couvent et par l’acheteur.En1289,ilavaitétédéfenduauxhabitantsdesquatreparoissesd’écorcer lesarbresnoirspourrecueillirletannécessaireàlapréparationdescuirs; onpourraitvoirlàunemesuredeprotectionpriseparlecouvent,enréalité ilsemblebienquelesdamesdePrémoldésiraientpratiquerseulesce genred’exploitationquiétaitpeut-êtretrèsfructueux,maiscompromettait l’existencemêmedelaforêt.Lepérilparutassezévidentdèsledébutdu XIVèmesiècle,pourameneruneinterventionduDauphinquiinterdit,au couventcommeauxparoisses,d’enleverl’écorcedesarbres,soitpourla vendreaudehors,soitpourletannagedescuirsquiseraientlivrésau commerce,ilpermitsimplementauxdeuxpartiesdeprendrel’écorce nécessaire à leur usage personnel.Lesdocumentsd’Archivesnepermettentpasdedired’unefaçonprécise silesboisdumandementdeVizilleétaientexportésaudehorsmaisilest vraisemblablequeleshabitantsdesquatreparoisses,etenparticulier ceuxdeVaulnaveysvendaient,pourlaconstruction,duboisqu’ilstiraient desforêtsdePrémol.AucoursduXIIIèmesiècle,desscieriess’étaient installéessurlesruisseauxduterritoiredeVaulnaveys,dansles montagnesdePrémol…Alafindusiècle,cesscieriesdevinrentsi nombreusesqueleurexistenceétaitundangerpourlesbois.LeDauphin intervintàplusieursrepriseset,en1304,ilordonnaquetouteslesscieries établiesàproximitéouàl’intérieurdesforêtsdesmontagnesdePrémol fussentenlevées,uneseuleetuniquedevaitêtremaintenueetappartenir auxreligieusesquis’enserviraientexclusivementpourlesbesoinsdu couvent et de ses granges…Conflits entre la Chartreuse et les habitants du Bourg-d’Oisans, relatifs à la possession des terres libérées suite à l’assèchement du lac St LaurentLaparoisseduBourg-d’Oisans(St-Laurent-du-Lac)s’étaitétablieaupied desmontagnessurleséboulisetlesdépôtsd’accumulationdeseaux…Si, àlafinduXIIèmesiècle,aumomentdelasoudaineapparitiondulac,elle avaitconnudeduresépreuves,elleoccupaitdepuisleXIIIèmeunesituation privilégiée…Maisletraitlepluscurieuxdel’histoireéconomiquedeBourg d’Oisansc’est,àpartirduXIIIèmesiècle,soneffortincessantpourconquérir laplainetouteneuve, laissée libre suite à la rupture du barrage naturel de l’Infernet dans la vallée de la Romanche le 14 septembre 1219,quela décroissancedeseauxdulaclaissaitprogressivementàdécouvert.Les terresémergéessecouvraientdegazonetonyvoyait,çàetlà,croîtredes arbustes…dèsquereculaientlesrivagesdulac,lesbestiaux commençaientàpaîtredanslespâquis 3encoremouillés,onvoyaitdes champscultivéss’établir,deshabitationsseconstruire,desenclosse dessiner un peu partout……laconquêtedessurfacesémergéesnesefitpassanscontestationset sansluttes.LacommunautéduBourgd’OisansetlecouventdePrémol s’en disputèrent âprement la possession.Dansleprocèsquis’ouvritàlafinduXIVèmesiècle,lesdeuxparties exhibèrentleurstitrespourjustifierleursdroits.Lesreligieuses présentèrentunactede1280quileurreconnaissaitlapropriétéduquart dulacd’Oisansetlapesched’iceluy…puisunalbergement 4passé,en leurfaveurparleDauphinJeanen1312…Ellesdéclaraientd’ailleursque, jusqu’en 1360, elles avaient sans trouble joui de ces droits.VerslemilieuduXIVèmesiècle(1339)lelacavaitunelieuedelongetun quartdelieuedelarge,maisàlasuitedeconvulsionsquimarquaient tantôtuneoffensive,tantôtunreculdeseaux,ilsevidapresque entièrement.Alors,dèsquelefondfutaccessible,cefutunevéritable invasiondeshabitantsduBourgd’Oisans.Malgréladéfensedes religieusesilssemirentàcouperlesarbresquipeuplaientlesalluvions,et àenvoyerpaîtreleursbêtesdanslesterresémergées;cefutlacausedu procès.Pourleurdéfense,lesconsulsdeSaint-Laurent-du-Lac(Bourg d’Oisans) affirmèrentqueleursdroitsétaientantérieursàceuxducouventdePrémol etilsprésentèrentleursancienneslibertésde1227oùsilesbornesde l’affranchimentcoïncidaientàpeuprèsaveccellesdelaplaine,iln’était cependantfaitaucuneallusionaulac;ilsrappelèrentdes reconnaissancesdelasecondemoitiéduXIIIèmesiècle,etmontrèrentun actede1328quidéclaraitquetoutelaplaineappartenaitauxhabitantsdu Bourg-d’Oisans,qu’ilslatenaientduDauphinenemphytéoseperpétuelle etqu’ilspouvaient,àleurgré,enaliénerlestènements…Ilsemblebien qu’ilssegardèrentdeparlerdeleurslibertésde1310oùleDauphinJean fixait,versl’aval,leslimitesdel’affranchimentauxrivagesdulac,cequi eût pu appuyer les prétentions des religieuses.Leprocèsseterminaen1389parlatransactionsuivante:lesdeuxparties jouirontdesrelaisséesdulacsoitpourlepâturage,soitpourlebûcherage, maislesconsulsduBourg-d’Oisansaurontàpayerlamoitiéduquintalde fromagequelesreligieusesdevaientchaqueannéeauDauphin.La questionn’étaitd’ailleursqueprovisoirementréglée:denouvelles querelles surgirent, elles n’étaient pas encore éteintes au XVIIème siècle.Malgrécesdifficultésetlesprocèsqu’ellessuscitèrent,l’oppositiondu couventdePrémolneparvintpasàempêcherlespopulationsdel’Oisans des’avancersanscessesurlesterresfraîchementdécouvertesetd’y prendrepiedprogressivement,sibienqu’ellesfurentenfait,sinonendroit, les véritables maîtresses de la plaine.1 – croît : augmentation d’un troupeau par les naissances chaque année2 – bûcherer : enlever des bois morts sur pied ou gisants3 – pâquis : pâturage situé autrefois dans les parties non labourées du terroir4 – albergement : contrat féodal par lequel un paysan recevait d’un seigneur une terre pour une longue durée moyennant une redevance