Depuis1961,lelacLuitel(1250m)estclasséenréservenaturelleàlaquelleaétéintégréelatourbièreducolLuitelen1991.Ildoitsonexistenceauxgrands glaciers du Quaternaire. Sa richesse biologique est tout à fait remarquable,lelacabritantsursesrivesunefloredignedespaysagesscandinaves.Mousses,plantesaquatiques(sphaignes)et plantescarnivores(drosera,petiteutriculaire&grassettevulgaire)sedéveloppentdansunetourbièreâgéedeplusde12000ans.Ilestpossibledetraverserla tourbière sur des caillebotis (attention : il est formellement interdit de marcher en dehors des sentiers réservés à cet effet). Moussessansracine,lessphaignessontdevéritablesépongesquiabsorbentl'eau,jusqu'à25foisleurpoidssec.Elleformentdescoussinsouradeauxqui progressent vers le centre du lac. LelacLuitelsouffraitdelaproximitédelaroutedépartementaleàcausedessalageshivernaux(lasalinitédel'eauaugmentaitd'annéeenannée).Destravauxréalisés en 2012 et 2013 ont visé à restaurer ce milieu (cf. infra).En saison (juillet et août), visite guidée (départ à 14h30, sauf le lundi, au chalet d'accueil qui est aussi un centre d'exposition).
La drosera (photos de gauche) capture les insectes à l'aide de poils gluants, présents sur ses feuilles. Cette plante, comme toutes les autres présentes sur le site, sont protégées et interdites de cueillettes.
LaRéservenaturelleduLuitel,primitivementd'unesurfacede6ha,aété portéeà17hadepuisquelatourbièrebombéeducolLuitelyaétéintégrée. SituéeencontrebasdeChamrousse,elleappartientàlacommunede Séchilienne. NombreusessontlestourbièresdanslemassifdeBelledonne.A proximité de Chamrousse, en plus du Luitel, il y a :- la tourbière de l'Arselle (communes de Chamrousse et de Séchilienne) ;- les lac Achard et lac de l'Infernet (commune de Chamrousse) ;- le marais des Seiglières (commune de St-Martin d'Uriage) ;- la tourbière du lac Praver (commune de Séchilienne).
LapollutiondeseauxdulacLuitelparleseldedéneigementdelaroute départementaletouteprochereprésenteunvéritablepérilpourlelac.Des étudesontdémontréqu'unegrandepartiedeceselrestestockédanslelac. Ainsi,pour3tonnesdeselrentréesdanslelac,seuleunetonneetdemie sera évacuée par l'exutoire naturel. Ladégradationdecemilieunaturelnuitàladiversitébiologiquedulac. Autrementdit,cesonttouteslesespècesvégétalesraresquirisquentde disparaître à moyen terme.Travaux réalisés pour endiguer cette pollutionLeConseilgénéraldel'Isèreafaitréaliserdestravauxen2012&2013.La 1èrephaseaconsistéàrestaurerleruisseauquialimentaitlelacetquiavait étédétournésuiteàlaconstructiondelaroute.La2ndephases'estattachée àcanalisersur3kmleseauxderuissellementissuesdudéneigement,qui ne se déversent donc plus dans le lac.
Découverte du lac Luitel (source : panneau d’information de l’ONF ; illustration chamrousseweb.info)1 : zone d’eau libre sans végétation (5 mètres de profondeur), appelée « lac noir »2 : radeaux flottant à la surface de l’eau3 : ensemble de buttes coalescentes* supportant des pins à crochets (* unies par soudure de tissus végétaux en contact)4 : zone d’eau libre à nénuphar5 : secteur envasé à trèfle d’eau, appelé « lac blanc »6 : roselière (à noter que les roseaux ont tendance à progresser aux dépens des radeaux de tourbe)
Depuis1961,lelacLuitel(1250m)estclasséenréservenaturelleà laquelleaétéintégréelatourbièreducolLuitelen1991.Ildoitson existence aux grands glaciers du Quaternaire. Sa richesse biologique est tout à fait remarquable,lelacabritantsurses rivesunefloredignedespaysagesscandinaves.Mousses,plantes aquatiques(sphaignes)etplantescarnivores(drosera,petiteutriculaire& grassettevulgaire)sedéveloppentdansunetourbièreâgéedeplusde12 000ans.Ilestpossibledetraverserlatourbièresurdescaillebotis (attention:ilestformellementinterditdemarcherendehorsdessentiers réservés à cet effet). Moussessansracine,lessphaignessontdevéritablesépongesqui absorbentl'eau,jusqu'à25foisleurpoidssec.Elleformentdescoussins ou radeaux qui progressent vers le centre du lac. LelacLuitelsouffraitdelaproximitédelaroutedépartementaleàcause dessalageshivernaux(lasalinitédel'eauaugmentaitd'annéeenannée). Destravauxréalisésen2012et2013ontviséàrestaurercemilieu(cf. infra).Ensaison(juilletetaoût),visiteguidée(départà14h30,sauflelundi,au chalet d'accueil qui est aussi un centre d'exposition).
La drosera (photos de gauche) capture les insectes à l'aide de poils gluants, présents sur ses feuilles. Cette plante, comme toutes les autres présentes sur le site, sont protégées et interdites de cueillettes.
LaRéservenaturelleduLuitel,primitivementd'unesurfacede6ha,a étéportéeà17hadepuisquelatourbièrebombéeducolLuitelyaété intégrée.SituéeencontrebasdeChamrousse,elleappartientàla commune de Séchilienne. NombreusessontlestourbièresdanslemassifdeBelledonne.A proximité de Chamrousse, en plus du Luitel, il y a :-latourbièredel'Arselle(communesdeChamrousseetde Séchilienne) ;- les lac Achard et lac de l'Infernet (commune de Chamrousse) ;- le marais des Seiglières (commune de St-Martin d'Uriage) ;- la tourbière du lac Praver (commune de Séchilienne).
LapollutiondeseauxdulacLuitelparleseldedéneigementdela routedépartementaletouteprochereprésenteunvéritablepérilpourle lac.Desétudesontdémontréqu'unegrandepartiedeceselreste stockédanslelac.Ainsi,pour3tonnesdeselrentréesdanslelac, seule une tonne et demie sera évacuée par l'exutoire naturel. Ladégradationdecemilieunaturelnuitàladiversitébiologiquedulac. Autrementdit,cesonttouteslesespècesvégétalesraresquirisquent de disparaître à moyen terme.Travaux réalisés pour endiguer cette pollutionLeConseilgénéraldel'Isèreafaitréaliserdestravauxen2012& 2013.La1èrephaseaconsistéàrestaurerleruisseauquialimentaitle lacetquiavaitétédétournésuiteàlaconstructiondelaroute.La2ndephases'estattachéeàcanalisersur3kmleseauxderuissellement issues du déneigement, qui ne se déversent donc plus dans le lac.